La Cour des comptes vient de lancer un contrôle du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Tel que la Cour l’a formulé , « un des thèmes examinés porte sur l’organisation administrative du CNRS et notamment les inconvénients qu’elle présente, en termes de « fardeau administratif » pour les chercheurs. Ces difficultés ont encore récemment été soulignées dans le rapport de la mission Gillet du 15 juin 2023 portant sur l’écosystème de recherche et d’innovation et dans le rapport d’évaluation du CNRS réalisé en novembre 2023 par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres). »
L’équipe de contrôle a préparé les questions ci-après, afin de recueillir le point de vue d'un échantillon de laboratoires sur cette problématique.
Par ailleurs, la Cour a été mandatée par l’Assemblée nationale pour effectuer une enquête sur le financement européen de la recherche (centrée sur les deux premiers piliers du programme Horizon Europe de l’Union européenne), dans le cadre de l’article 58-2 de la loi d’orientation des lois de finances. Quelques questions relatives à ce thème vous sont également proposées.
- Questions 1 à 8 : Questions générales sur le « fardeau administratif »
- Questions 9 à 12 : Financements européens accessibles à votre unité de recherche
Nous vous remercions de répondre à ce questionnaire avant le 17 mai 2024.