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Prospective INSU-TS : Consultation de la communauté

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Une prospective TS, pourquoi ?

En premier lieu, la prospective Terre Solide permet d’établir un état des lieux de la science et des moyens dans le domaine, de cadrer les enjeux à venir et de définir des priorités scientifiques ou instrumentales. Les conclusions guident le schéma directeur de l’INSU, dont découlent les programmes et les financements d'équipements.

Toutefois, l'exercice de réflexion associé à la prospective et le document qui en découle peuvent avoir de multiples autres usages, tels que l'information de différents publics (chercheurs nouveaux ou confirmés, décideurs, grand public), le noyau pour mise en place d'initiatives communautaires (Réseaux thématiques, collaborations inter-instituts)…

Pour vous, à quoi doit servir la prospective TS ?
Pour quoi et pour qui la fait-on?
Comment la prospective TS pourra-t-elle être utilisée ?

La recherche en Terre Solide

Comment définissez-vous l'identité de la recherche en Terre Solide? Quel est le centre de gravité de la recherche en « Terre Solide » aujourd'hui ? Peut-on définir un "cœur de métier" TS ? Quelles innovations pourrons-nous mener dans nos thématiques traditionnelles?

Quelles sont les interactions entre la recherche « Terre Solide » et les autres domaines? En quoi la recherche « Terre Solide » peut lever des verrous dans d’autres domaines ? En quoi des innovations dans d'autres domaines peuvent-elles lever des verrous en Terre Solide ?

Défi 1 : La Géodynamique au défi de la complexité

Vous pouvez retrouver la description du défi 1 sur cette page : https://prospective-ts.sciencesconf.org/resource/page/id/9

Nature du défi 1 :

Un défi scientifique peut soit prolonger des recherches existantes, soit apporter une rupture radicale avec l'état actuel des connaissances. Dans cette section, veuillez commenter et argumenter les recherches que vous pensez devoir être en continuité et les ruptures thématiques que vous envisagez dans les prochaines années.

Thématiques scientifiques (défi 1) :

Un défi scientifique mobilise souvent une communauté aux thématiques de recherche variées. Quelles thématiques identifiez-vous ? Comment envisagez-vous les liens entre ces thématiques ? Dépassent-elles le cadre de l'INSU-TS ?

Verrous (défi 1) :

Les défis scientifiques sont souvent confrontés à des verrous conceptuels, observationnels, techniques, ou d'une autre nature. Cette section est dédiée à l’identification de ces obstacles. Quels sont les principaux verrous que vous anticipez ? Quelles hypothèses pourraient permettre de les surmonter ? Une organisation collective particulière (collaboration, programmes, partenariats, etc.) doit-elle être mise en place pour les lever ? Quels moyens (humains, financiers, techniques) seront nécessaires pour y parvenir ?

Questions environnementales (défi 1) :

Un défi scientifique peut être étroitement lié à des questions environnementales. Dans cette section, vous pouvez identifier ces liens, les expliciter et les analyser. Comment ce défi s’inscrit-il dans les problématiques environnementales actuelles ou futures ? En quoi peut-il contribuer à faire face aux enjeux environnementaux ?

Questions de société (défi 1) :

Certains défis scientifiques peuvent contribuer à répondre à des questions de société. Dans cette section, veuillez identifier et détailler les liens entre le défi scientifique et les questions sociétales. Quels impacts ce défi pourrait-il avoir sur la société ? Quelles sont les implications sociales, économiques, éthiques ou culturelles ?

Contexte programmatique (défi 1) :

Un défi scientifique peut s’inscrire dans des programmes de recherche locaux (IdEX, région), nationaux (Tellus, PEPR,…), ou internationaux (ERC,…). Il fait intervenir des infrastructures de recherche, des services d’observation et des outils nationaux. Dans cette section, proposez et discutez des cadres programmatiques les plus pertinents pour ce défi.

Comment ce défi pourrait-il s’intégrer à des initiatives de recherche existantes ou futures ?
Quels collaborations ou réseaux scientifiques serait-il nécessaires de mobiliser ?
Quels outils pour structurer des communautés (réseaux thématiques, groupements de recherche, structures de science participative..) ?
Comment les mobiliser ?

Commentaires libres (défi 1) :
Défi 2 : Diversité dynamique des (exo)planètes

Vous pouvez retrouver la description du défi 2 sur cette page : https://prospective-ts.sciencesconf.org/resource/page/id/10

Nature du défi 2 :

Un défi scientifique peut soit prolonger des recherches existantes, soit apporter une rupture radicale avec l'état actuel des connaissances. Dans cette section, veuillez commenter et argumenter les recherches que vous pensez devoir être en continuité et les ruptures thématiques que vous envisagez dans les prochaines années.

Thématiques scientifiques (défi 2) :

Un défi scientifique mobilise souvent une communauté aux thématiques de recherche variées. Quelles thématiques identifiez-vous ? Comment envisagez-vous les liens entre ces thématiques ? Dépassent-elles le cadre de l'INSU-TS ?

Verrous (défi 2) :

Les défis scientifiques sont souvent confrontés à des verrous conceptuels, observationnels, techniques, ou d'une autre nature. Cette section est dédiée à l’identification de ces obstacles. Quels sont les principaux verrous que vous anticipez ? Quelles hypothèses pourraient permettre de les surmonter ? Une organisation collective particulière (collaboration, programmes, partenariats, etc.) doit-elle être mise en place pour les lever ? Quels moyens (humains, financiers, techniques) seront nécessaires pour y parvenir ?

Questions environnementales (défi 2) :

Un défi scientifique peut être étroitement lié à des questions environnementales. Dans cette section, vous pouvez identifier ces liens, les expliciter et les analyser. Comment ce défi s’inscrit-il dans les problématiques environnementales actuelles ou futures ? En quoi peut-il contribuer à faire face aux enjeux environnementaux ?

Questions de société (défi 2) :

Certains défis scientifiques peuvent contribuer à répondre à des questions de société. Dans cette section, veuillez identifier et détailler les liens entre le défi scientifique et les questions sociétales. Quels impacts ce défi pourrait-il avoir sur la société ? Quelles sont les implications sociales, économiques, éthiques ou culturelles ?

Contexte programmatique (défi 2) :

Un défi scientifique peut s’inscrire dans des programmes de recherche locaux (IdEX, région), nationaux (Tellus, PEPR,…), ou internationaux (ERC,…). Il fait intervenir des infrastructures de recherche, des services d’observation et des outils nationaux. Dans cette section, proposez et discutez des cadres programmatiques les plus pertinents pour ce défi.

Comment ce défi pourrait-il s’intégrer à des initiatives de recherche existantes ou futures ?
Quels collaborations ou réseaux scientifiques serait-il nécessaires de mobiliser ?
Quels outils pour structurer des communautés (réseaux thématiques, groupements de recherche, structures de science participative..) ?
Comment les mobiliser ?

Commentaires libres (défi 2) :
Défi 3 : Cycle des éléments : des processus géologiques aux activités humaines

Vous pouvez retrouver la description du défi 3 sur cette page : https://prospective-ts.sciencesconf.org/resource/page/id/20

Nature du défi 3 :

Un défi scientifique peut soit prolonger des recherches existantes, soit apporter une rupture radicale avec l'état actuel des connaissances. Dans cette section, veuillez commenter et argumenter les recherches que vous pensez devoir être en continuité et les ruptures thématiques que vous envisagez dans les prochaines années.

Thématiques scientifiques (défi 3) :

Un défi scientifique mobilise souvent une communauté aux thématiques de recherche variées. Quelles thématiques identifiez-vous ? Comment envisagez-vous les liens entre ces thématiques ? Dépassent-elles le cadre de l'INSU-TS ?

Verrous (défi 3) :

Les défis scientifiques sont souvent confrontés à des verrous conceptuels, observationnels, techniques, ou d'une autre nature. Cette section est dédiée à l’identification de ces obstacles. Quels sont les principaux verrous que vous anticipez ? Quelles hypothèses pourraient permettre de les surmonter ? Une organisation collective particulière (collaboration, programmes, partenariats, etc.) doit-elle être mise en place pour les lever ? Quels moyens (humains, financiers, techniques) seront nécessaires pour y parvenir ?

Questions environnementales (défi 3) :

Un défi scientifique peut être étroitement lié à des questions environnementales. Dans cette section, vous pouvez identifier ces liens, les expliciter et les analyser. Comment ce défi s’inscrit-il dans les problématiques environnementales actuelles ou futures ? En quoi peut-il contribuer à faire face aux enjeux environnementaux ?

Questions de société (défi 3) :

Certains défis scientifiques peuvent contribuer à répondre à des questions de société. Dans cette section, veuillez identifier et détailler les liens entre le défi scientifique et les questions sociétales. Quels impacts ce défi pourrait-il avoir sur la société ? Quelles sont les implications sociales, économiques, éthiques ou culturelles ?

Contexte programmatique (défi 3) :

Un défi scientifique peut s’inscrire dans des programmes de recherche locaux (IdEX, région), nationaux (Tellus, PEPR,…), ou internationaux (ERC,…). Il fait intervenir des infrastructures de recherche, des services d’observation et des outils nationaux. Dans cette section, proposez et discutez des cadres programmatiques les plus pertinents pour ce défi.

Comment ce défi pourrait-il s’intégrer à des initiatives de recherche existantes ou futures ?
Quels collaborations ou réseaux scientifiques serait-il nécessaires de mobiliser ?
Quels outils pour structurer des communautés (réseaux thématiques, groupements de recherche, structures de science participative..) ?
Comment les mobiliser ?

Commentaires libres (défi 3) :
Défi 4 : Forçage et Dynamique des Aléas Telluriques
Vous pouvez retrouver la description du défi 4 sur cette page : https://prospective-ts.sciencesconf.org/resource/page/id/14

Nature du défi 4 :

Un défi scientifique peut soit prolonger des recherches existantes, soit apporter une rupture radicale avec l'état actuel des connaissances. Dans cette section, veuillez commenter et argumenter les recherches que vous pensez devoir être en continuité et les ruptures thématiques que vous envisagez dans les prochaines années.

Thématiques scientifiques (défi 4) :

Un défi scientifique mobilise souvent une communauté aux thématiques de recherche variées. Quelles thématiques identifiez-vous ? Comment envisagez-vous les liens entre ces thématiques ? Dépassent-elles le cadre de l'INSU-TS ?

Verrous (défi 4) :

Les défis scientifiques sont souvent confrontés à des verrous conceptuels, observationnels, techniques, ou d'une autre nature. Cette section est dédiée à l’identification de ces obstacles. Quels sont les principaux verrous que vous anticipez ? Quelles hypothèses pourraient permettre de les surmonter ? Une organisation collective particulière (collaboration, programmes, partenariats, etc.) doit-elle être mise en place pour les lever ? Quels moyens (humains, financiers, techniques) seront nécessaires pour y parvenir ?

Questions environnementales (défi 4) :

Un défi scientifique peut être étroitement lié à des questions environnementales. Dans cette section, vous pouvez identifier ces liens, les expliciter et les analyser. Comment ce défi s’inscrit-il dans les problématiques environnementales actuelles ou futures ? En quoi peut-il contribuer à faire face aux enjeux environnementaux ?

Questions de société (défi 4) :

Certains défis scientifiques peuvent contribuer à répondre à des questions de société. Dans cette section, veuillez identifier et détailler les liens entre le défi scientifique et les questions sociétales. Quels impacts ce défi pourrait-il avoir sur la société ? Quelles sont les implications sociales, économiques, éthiques ou culturelles ?

Contexte programmatique (défi 4) :

Un défi scientifique peut s’inscrire dans des programmes de recherche locaux (IdEX, région), nationaux (Tellus, PEPR,…), ou internationaux (ERC,…). Il fait intervenir des infrastructures de recherche, des services d’observation et des outils nationaux. Dans cette section, proposez et discutez des cadres programmatiques les plus pertinents pour ce défi.

Comment ce défi pourrait-il s’intégrer à des initiatives de recherche existantes ou futures ?
Quels collaborations ou réseaux scientifiques serait-il nécessaires de mobiliser ?
Quels outils pour structurer des communautés (réseaux thématiques, groupements de recherche, structures de science participative..) ?
Comment les mobiliser ?

Commentaires libres (défi 4) :
Défi 5 : Dynamique des enveloppes terrestres et interactions avec la biosphère: Crises et stases
Vous pouvez retrouver la description du défi 5 sur cette page : https://prospective-ts.sciencesconf.org/resource/page/id/17

Nature du défi 5 :

Un défi scientifique peut soit prolonger des recherches existantes, soit apporter une rupture radicale avec l'état actuel des connaissances. Dans cette section, veuillez commenter et argumenter les recherches que vous pensez devoir être en continuité et les ruptures thématiques que vous envisagez dans les prochaines années.

Thématiques scientifiques (défi 5) :

Un défi scientifique mobilise souvent une communauté aux thématiques de recherche variées. Quelles thématiques identifiez-vous ? Comment envisagez-vous les liens entre ces thématiques ? Dépassent-elles le cadre de l'INSU-TS ?

Verrous (défi 5) :

Les défis scientifiques sont souvent confrontés à des verrous conceptuels, observationnels, techniques, ou d'une autre nature. Cette section est dédiée à l’identification de ces obstacles. Quels sont les principaux verrous que vous anticipez ? Quelles hypothèses pourraient permettre de les surmonter ? Une organisation collective particulière (collaboration, programmes, partenariats, etc.) doit-elle être mise en place pour les lever ? Quels moyens (humains, financiers, techniques) seront nécessaires pour y parvenir ?

Questions environnementales (défi 5) :

Un défi scientifique peut être étroitement lié à des questions environnementales. Dans cette section, vous pouvez identifier ces liens, les expliciter et les analyser. Comment ce défi s’inscrit-il dans les problématiques environnementales actuelles ou futures ? En quoi peut-il contribuer à faire face aux enjeux environnementaux ?

Questions de société (défi 5) :

Certains défis scientifiques peuvent contribuer à répondre à des questions de société. Dans cette section, veuillez identifier et détailler les liens entre le défi scientifique et les questions sociétales. Quels impacts ce défi pourrait-il avoir sur la société ? Quelles sont les implications sociales, économiques, éthiques ou culturelles ?

Contexte programmatique (défi 5) :

Un défi scientifique peut s’inscrire dans des programmes de recherche locaux (IdEX, région), nationaux (Tellus, PEPR,…), ou internationaux (ERC,…). Il fait intervenir des infrastructures de recherche, des services d’observation et des outils nationaux. Dans cette section, proposez et discutez des cadres programmatiques les plus pertinents pour ce défi.

Comment ce défi pourrait-il s’intégrer à des initiatives de recherche existantes ou futures ?
Quels collaborations ou réseaux scientifiques serait-il nécessaires de mobiliser ?
Quels outils pour structurer des communautés (réseaux thématiques, groupements de recherche, structures de science participative..) ?
Comment les mobiliser ?

Commentaires libres (défi 5) :
Défi 6 : Géologie de l'Europe: une cible fédératrice et prioritaire pour la communauté TS
Vous pouvez retrouver la description du défi 6 sur cette page : https://prospective-ts.sciencesconf.org/resource/page/id/15

Nature du défi 6 :

Un défi scientifique peut soit prolonger des recherches existantes, soit apporter une rupture radicale avec l'état actuel des connaissances. Dans cette section, veuillez commenter et argumenter les recherches que vous pensez devoir être en continuité et les ruptures thématiques que vous envisagez dans les prochaines années.

Thématiques scientifiques (défi 6) :

Un défi scientifique mobilise souvent une communauté aux thématiques de recherche variées. Quelles thématiques identifiez-vous ? Comment envisagez-vous les liens entre ces thématiques ? Dépassent-elles le cadre de l'INSU-TS ?

Verrous (défi 6) :

Les défis scientifiques sont souvent confrontés à des verrous conceptuels, observationnels, techniques, ou d'une autre nature. Cette section est dédiée à l’identification de ces obstacles. Quels sont les principaux verrous que vous anticipez ? Quelles hypothèses pourraient permettre de les surmonter ? Une organisation collective particulière (collaboration, programmes, partenariats, etc.) doit-elle être mise en place pour les lever ? Quels moyens (humains, financiers, techniques) seront nécessaires pour y parvenir ?

Questions environnementales (défi 6) :

Un défi scientifique peut être étroitement lié à des questions environnementales. Dans cette section, vous pouvez identifier ces liens, les expliciter et les analyser. Comment ce défi s’inscrit-il dans les problématiques environnementales actuelles ou futures ? En quoi peut-il contribuer à faire face aux enjeux environnementaux ?

Questions de société (défi 6) :

Certains défis scientifiques peuvent contribuer à répondre à des questions de société. Dans cette section, veuillez identifier et détailler les liens entre le défi scientifique et les questions sociétales. Quels impacts ce défi pourrait-il avoir sur la société ? Quelles sont les implications sociales, économiques, éthiques ou culturelles ?

Contexte programmatique (défi 6) :

Un défi scientifique peut s’inscrire dans des programmes de recherche locaux (IdEX, région), nationaux (Tellus, PEPR,…), ou internationaux (ERC,…). Il fait intervenir des infrastructures de recherche, des services d’observation et des outils nationaux. Dans cette section, proposez et discutez des cadres programmatiques les plus pertinents pour ce défi.

Comment ce défi pourrait-il s’intégrer à des initiatives de recherche existantes ou futures ?
Quels collaborations ou réseaux scientifiques serait-il nécessaires de mobiliser ?
Quels outils pour structurer des communautés (réseaux thématiques, groupements de recherche, structures de science participative..) ?
Comment les mobiliser ?

Commentaires libres (défi 6) :
Défi 7 : Enjeux et défis autour de l’instrumentation, des modèles et de la gestion des données

Vous pouvez retrouver la description du défi 7 sur cette page : https://prospective-ts.sciencesconf.org/resource/page/id/16

Nature du défi 7 :

Un défi scientifique peut soit prolonger des recherches existantes, soit apporter une rupture radicale avec l'état actuel des connaissances. Dans cette section, veuillez commenter et argumenter les recherches que vous pensez devoir être en continuité et les ruptures thématiques que vous envisagez dans les prochaines années.

Thématiques scientifiques (défi 7) :

Un défi scientifique mobilise souvent une communauté aux thématiques de recherche variées. Quelles thématiques identifiez-vous ? Comment envisagez-vous les liens entre ces thématiques ? Dépassent-elles le cadre de l'INSU-TS ?

Verrous (défi 7) :

Les défis scientifiques sont souvent confrontés à des verrous conceptuels, observationnels, techniques, ou d'une autre nature. Cette section est dédiée à l’identification de ces obstacles. Quels sont les principaux verrous que vous anticipez ? Quelles hypothèses pourraient permettre de les surmonter ? Une organisation collective particulière (collaboration, programmes, partenariats, etc.) doit-elle être mise en place pour les lever ? Quels moyens (humains, financiers, techniques) seront nécessaires pour y parvenir ?

Questions environnementales (défi 7) :

Un défi scientifique peut être étroitement lié à des questions environnementales. Dans cette section, vous pouvez identifier ces liens, les expliciter et les analyser. Comment ce défi s’inscrit-il dans les problématiques environnementales actuelles ou futures ? En quoi peut-il contribuer à faire face aux enjeux environnementaux ?

Questions de société (défi 7) :

Certains défis scientifiques peuvent contribuer à répondre à des questions de société. Dans cette section, veuillez identifier et détailler les liens entre le défi scientifique et les questions sociétales. Quels impacts ce défi pourrait-il avoir sur la société ? Quelles sont les implications sociales, économiques, éthiques ou culturelles ?

Contexte programmatique (défi 7) :

Un défi scientifique peut s’inscrire dans des programmes de recherche locaux (IdEX, région), nationaux (Tellus, PEPR,…), ou internationaux (ERC,…). Il fait intervenir des infrastructures de recherche, des services d’observation et des outils nationaux. Dans cette section, proposez et discutez des cadres programmatiques les plus pertinents pour ce défi.

Comment ce défi pourrait-il s’intégrer à des initiatives de recherche existantes ou futures ?
Quels collaborations ou réseaux scientifiques serait-il nécessaires de mobiliser ?
Quels outils pour structurer des communautés (réseaux thématiques, groupements de recherche, structures de science participative..) ?
Comment les mobiliser ?

Commentaires libres (défi 7) :
Un futur désirable
Comment envisagez-vous la transition environnementale dans les activités de recherche en Terre Solide ?
Quelles nouvelles pratiques dans les activités de recherches pensez-vous que la communauté doive mettre en place ?
Comment pérenniser les moyens et permettre des recherches sur des temps longs ?
Quels liens avec la société, quelles pratiques de "sciences ensemble" sont à développer dans les 5 prochaines années ?
Comment imaginez-vous que notre communauté puisse contribuer à former les nouvelles générations et les décideurs ?
Champ libre pour contribution ouverte
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